La COVID 19 circule parmi nous depuis plus de 7 mois et sa présence a modifié, modifie et modifiera pendant un certain temps encore, beaucoup de nos habitudes.

Au niveau de notre Société, la suppression ou le report des Salons ou des Foires ayant trait au secteur du bâtiment nous a contraint à réfléchir à une nouvelle manière de nous faire connaître ou reconnaître.

De plus, et à l’exception de certains organisateurs, personnes ne peut nier la diminution drastique de leur fréquentation par le grand public depuis plus de 10 ans !!!

Les motifs sont divers et l’on peut citer par exemple :

  • très (trop) peu de nouveautés attrayantes puisque la dernière importante remonte à l’apparition des panneaux photovoltaïques ;
  • le nombre toujours plus important de Salons dédiés au secteur du bâtiment ;
  • l’influence d’Internet ;
  • la «désertion» de certaines «locomotives» (grosses Sociétés) comme par exemple la presque totalité des «BRIQUETIERS» qui avaient déserté le Palais 5 à BATIBOUW cette année ;
  • certains coûts trop élevés (parking, droit d’entrée, petite restauration.)

Notre dernière participation à BATIBOUW 2020 où, lors de la fermeture de ses portes le dimanche 08 mars (une semaine avant le début du confinement) les organisateurs ont directement communiqué que le nombre de visiteurs s’élevait à 190.000 … soit 1/3 en moins que les années précédentes !!!

Le «retour» sur investissement (coût de la participation particulièrement élevé au niveau des Foires et des Salons) devient de plus en plus problématique alors que nous souhaitons toujours y participer … en revoyant malheureusement nos souhaits à la baisse avec inexorablement une diminution de la surface de notre stand … dont le coût de location au m² représente notre plus grosse dépense.

Bien qu’y pensant depuis un certain temps, ces nouvelles conditions de vie ont notamment contribué à repenser notre site «vieux» d’une dizaine d’années, présentant sur certains points des caractéristiques «obsolètes», le fait par exemple qu’il ne soit pas «responsive», rendant la recherche sur smartphone plus compliquée… alors qu’il représente actuellement l’appareil privilégié des internautes.

Enfin, ce nouveau site -qui ne se veut nullement un catalogue d’images- vous permettra de vous rendre compte de visu de +/- 1/4 des réalisations très variées que nous avons initiées dans de très nombreuses localités avec des partenaires professionnels tels qu’Architectes, Ingénieurs et Entrepreneurs.

Bien que toujours en chantier (ce qui est le propre d’un site « vivant », c’est-à-dire incomplet), il est dès à présent accessible.

Les grandes nouveautés concernent essentiellement :

  1. La Mise en Page :
    1. Celle de l’accueil fait penser à un système solaire … mais à nos yeux, elle figure beaucoup plus l’inconnu qui est le propre de tout profane qui, pour la 1ère fois, souhaite se lancer dans des travaux de transformation.
      En effet, les très nombreuses questions qu’il se pose n’obtiendront une réponse appropriée qu’à partir du moment où un professionnel neutre se donnera le temps d’y répondre en toute transparence.
    2. Celles consacrées aux nouveaux projets, aux chantiers en cours et aux diverses réalisations sont beaucoup plus étoffées en images et informations
    3. Dorénavant, il existe 3 possibilités pour accéder aux photographies :
      a. Via la page « ACCUEIL » : par les planètes : tout est accessible, c’est plus ludique mais plus lent ;
      b. Via le « MENU » : pour les projets et chantiers en cours, c’est « direct »… tandis que pour les réalisations, c’est plus long ;
      c. Via « CORE BUSINESS » : pour les projets, chantiers et réalisations, c’est le plus direct et le plus rapide, seules les localisations ne sont pas accessibles par ce biais.
  1. La manière dont il «vivra» puisqu’au minimum 1 x par mois (et plus souvent si nous en avons la possibilité) de nouveaux projets y seront présentés, l’évolution des chantiers par l’insertion de nouvelles photos sera facilement perceptible et les différentes catégories de réalisations seront complétées lorsqu’un chantier sera achevé et réceptionné.